En ce jour de février 2019, je m’apprête à faire une mousse au chocolat pour un repas de famille d’après une recette qui m’a été transmise par ma grand-mère maternelle.
Elle l’avait apprise lors de ses cours à l’école ménagère.
Avant sa mort et étant sa seule petite fille, elle a souhaité me transmettre son livre de recettes de cuisine écrit de sa main.
Je suis en train de remuer la préparation lorsque j’entends « qu’est-ce que j’ai pu en faire... » puis, « pose ce fouet et prend donc une cuillère en bois ».
Ma grand-mère était assez « directive » de son vivant alors je ne m’en suis pas offusquée car je l’ai bien reconnue. Et surtout, j’étais très émue de sa présence.
---
Deux ans plus tôt, alors que nous discutions dans la cuisine avec mon conjoint, nous avons été aveuglés par un flash très puissant et inexplicable... Notre maison ne donne pas sur la rue mais sur notre jardin. Nous avons eu le réflexe de regarder aussitôt par la fenêtre, mais rien ! Et le temps n’était pas orageux...
Et puis, le flash était si puissant et il provenait directement de notre cuisine, pas de doute ! J’ai ensuite ressenti fortement la présence de ma grand-mère... je savais que c’était elle !
---
Ce qu’elle me confirme ce jour de février, elle me dit qu’elle « ne sait pas comment » elle a fait ce flash, elle ajoute qu'elle voulait simplement nous signifier sa présence.
Ensuite, elle me donne plusieurs messages en rapport avec ma mère, sa fille. Des messages d’amour et de bienveillance !
Puis, toujours dans la préparation de ma mousse au chocolat, elle me dit : « regarde la page 23 », je sais alors immédiatement qu’elle se réfère à son livre de recettes de l’école ménagère.
Surprise, le livre est paginé, je ne l’avais jamais remarqué !
Page 23, je tombe sur la recette du glaçage au chocolat où il est expliqué comment faire fondre le chocolat.
J’ai fait fondre le mien quelques secondes auparavant au four à micro-onde... Mon conjoint m’avait même fait la remarque n’aimant pas ce procédé.
Visiblement, cela a aussi déplu à ma grand-mère !!! Puisqu'elle me dit ensuite : « il faut faire la mousse dans les règles de l’art » !
Hasard me direz-vous ? Sachez que page 22, il s’agissait de la recette des pommes de terre à la lyonnaise et page 24 de celle du ragoût de mouton !
Comments